Suite et fin de notre série d'articles sur les 10 erreurs du MES.
N'hésitez pas à réagir, vous pouvez contacter l'association via le formulaire de contact ou le menu en bas à droite.
Bonne lecture
L’informatique industrielle apparait comme un domaine sensible pour 3 raisons principales :
Elle croise des domaines fonctionnels de l’entreprise dont les interactions ne sont pas toujours bien formalisées, sans sponsor naturel capable de diriger l’alignement technologique et fonctionnel sur une organisation systémique cohérente
La rencontre des processus de gestion triviaux et stables avec des processus physiques très technique en développement permanent représente un défi pour la mise en œuvre qui doit rationaliser une connaissance propre à l’industriel difficilement décrite dans des cahiers des charges.
La dynamique de transformation informatique doit accompagner celle du système industriel au cœur de la raison d’être de l’entreprise. Elle nécessite d’encadrer les projets dans un processus structurel doté des moyens nécessaires.
Cet inventaire est loin d’être exhaustif. Les difficultés humaines (résistance au changement) et programmatiques (changement de stratégie et de contexte en cours de projet) n’ont pas été citées en entrées parce qu’elles ne sont que la conséquence des points mentionnés.
Le plus important est sans doute la prise de conscience de l’importance et du couplage intime de la dimension informationnelle dans le système industriel. Cet état d’esprit guidera naturellement l’industriel vers des choix pragmatiques et cohérents faces aux modes et argumentaires commerciaux pour tirer profit d’une technologie disponible sans perdre de vue son caractère utilitaire au service de la transformation industrielle.
Comments